L'hospitalisation à domicile (HAD) est une modalité d'hospitalisation à part entière qui permet d'assurer des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés sur le lieu de vie du patient (domicile, établissement social ou médico-social avec hébergement).

Elle s'adresse aux patients dont la situation est complexe sur les plans clinique et psycho-social, quel que soit leur âge. L'HAD peut être envisagée dans le cadre d'un parcours de soins coordonné afin d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation conventionnelle avec hébergement.

Les soins dispensés en HAD se différencient des interventions au domicile du secteur ambulatoire (infirmières libérales, SSIAD, SSIAD renforcés, etc.) par leur technicité, leur intensité en termes de fréquence ou durée et par l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire coordonnée et médicalisée.

Les conditions de sécurité et de qualité des soins sont équivalentes à celles exigées pour un établissement hospitalier avec hébergement. En particulier, les établissements d'HAD sont soumis à une obligation de continuité des soins 24h/24 et 7J/7 articulée avec les dispositifs de permanences des soins, caractérisée par la possibilité d'intervention à tout moment d'une infirmière et de recours à un avis médical (intervention au domicile, conseil téléphonique ou téléprescription).

Après accord du patient et de son entourage, l'HAD est prescrite en concertation avec le médecin traitant ou le médecin désigné par le patient, sur une période limitée mais révisable en fonction de l'évolution de l'état de santé du patient.


Pour en savoir plus sur l'HAD :

 http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/had

 http://www.fnehad.fr