L'état de santé du patient nécessite-t-il une charge en soins très importante du fait de la fréquence élevée des interventions ou de la durée cumulée importante des soins sur son lieu de vie ?

Oui   Non

 Définitions des interventions fréquentes ou d'une durée importante en fonction du type de soins
Type de soins Fréquence / durée
Pansements complexes ou en post-traitement chirurgical Intervention pluriquotidienne ou supérieure à 30 minutes par jour en moyenne.
Soins de nursings lourds Prise en charge quotidienne supérieure à 2h chez des patients dépendants s'il s'agit de la principale prise en charge ou supérieure à 1h s'il s'agit de soins associés à une autre prise en charge.
Traitements intraveineux chez l'adulte Au moins 2 passages infirmiers par jour.
Traitements intraveineux chez l'enfant Au moins un passage quotidien par une infirmière puéricultrice.
Rééducation orthopédique ou neurologique Au moins 5 passages par semaine s'il s'agit de la principale prise en charge ou au moins 3 passages par semaine s'il s'agit de soins associés à une autre prise en charge.
Assistance respiratoire chez l'enfant Au moins 3 aérosols quotidiens associé à une oxygénothérapie et des séances de kinésithérapie respiratoire quotidiennes.
Sortie précoce de chirurgie Intervention soignante au minimum deux fois par jour ou supérieure à 30 minutes par jour.
Education du patient et/ou de son entourage Suivi médico-soignant quasi-quotidien nécessitant un suivi pluridisciplinaire visant à rendre le patient le plus autonome possible.
 Exemples impliquant une charge en soins importante
Exemples de cas Soins requis Critères pour l'HAD
Nouveau-né présentant une infection materno-foetale précoce Antibiothérapie par voie veineuse périphérique, évaluation de la douleur, surveillance clinique, conseils de puériculture. Soins fréquents de nature hospitalière, besoin de continuité des soins, besoin d'organisation des relais.
Personne de 64 ans opérée en urgence d'un abcès du sigmoïde et sorti après mise en place d'une colostomie de décharge Soins d'hygiène, prévention et surveillance de la colostomie, surveillance des constantes (T°, poids, TA, etc.), surveillance de la prise effective d'un traitement, adaptation de la poche de colostomie et changements réguliers. Fourniture du matériel (poches et supports de poches), éducation du patient (pose d'une nouvelle poche, que faire en cas de fuite), fourniture du traitement antibiotique et surveillance de la prise, accompagnement quotidien jusqu'à une nouvelle hospitalisation en vue d'une intervention.
Personne de 74 ans atteinte d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) d'évolution rapide avec grabatisation et trachéostomie avec ventilation mécanique, vivant avec son conjoint, aidant principal en situation d'épuisement Gestion de l'assistance respiratoire, soins de nursing lourd, soins de kinésithérapie neurologique et respiratoire, accompagnement psycho-social du conjoint avec organisation d'hospitalisations de répit. Combinaison de plusieurs types de soins, nécessité de soins continus, intervention d'une équipe pluridisciplinaire.
Personne de 75 ans présentant une récidive d'un cancer du sein traitée il y a 20 ans avec apparition de métastases osseuses, péritonéales et d'un épanchement pleural métastatique Pose d'un drain tunnellisé et gestion du drainage pleural, chimiothérapie hebdomadaire en hôpital de jour nécessitant : la surveillance des effets secondaires, des soins de chambre implantable, une surveillance infectieuse, biologique, hématologique. Fréquence élevée des soins, nécessité d'une surveillance continue.
Personne de 80 ans présentant des AVC ischémiques à répétition avec des séquelles motrices de type hémiplégie ainsi qu'une dysarthrie et des troubles de la déglutition avec fausses routes fréquentes nécessitant une alimentation par sonde naso-gastrique lors du séjour en MCO Soins de nursing lourd, surveillance de la prise alimentaire, rééducation neurologique (3 passages par semaine) et rééducation orthophonique. Fréquence élevée des soins, intervention d'une équipe pluridisciplinaire.
Personne de plus de 80 ans caractérisée par un état de sévérité pathologique et une forte dépendance hospitalisée en MCO pour une affection des voies respiratoires ou une pathologie d'origine cardiovasculaire avec complications Soins palliatifs et traitements administrés par voie intraveineuse, associés dans certains cas à une assistance respiratoire, la prise en charge de la douleur, des soins de nursing lourd et autres types de soins. Fréquence élevée des soins, nécessité de soins continus.
Personne de 86 ans résidant en EHPAD, caractérisée par un état de sévérité polypathologique (par exemples: diabète, démence Alzheimer/Parkinson, pathologie cardiaque, incontinence, douleurs chroniques, cachexie) hospitalisée en MCO pour un ulcère du décubitus avec complications Pansements complexes dans le cadre d'une plaie aigue. Technicité des soins, fréquence élevée des soins, la prise en charge par l'HAD complète celle réalisée par les équipes de l'EHPAD qui continuent de dispenser les soins courants.
Personne de 87 ans résidant en EHPAD, atteinte de troubles neurocognitifs à un stade de démence, dans un état de dénutrition très sévère avec des douleurs importantes, souhaitant décéder dans l'EHPAD Mise en place de soins palliatifs, prise en charge de la douleur. Fréquence élevée des soins, la prise en charge par l'HAD complète celle réalisée par les équipes de l'EHPAD qui continuent de dispenser les soins courants.