A la demande de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et de la Direction de la sécurité sociale (DSS), la Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré un algorithme d'aide à la décision d'orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD) à destination des médecins prescripteurs (médecins hospitaliers et de ville).

Cette saisine s'inscrit dans la dynamique volontariste de développement de l'HAD sur le territoire afin de contribuer à répondre à la demande croissante de la population d'être soignée à domicile, à l'impact du vieillissement démographique et à l'augmentation des pathologies chroniques.

Les travaux ont été élaborés avec l'appui d'un groupe de travail pluridisciplinaire et multiprofessionnel associant des représentants des patients et usagers du système de santé. Ils ont été réalisés dans l'objectif de permettre une meilleure connaissance de l'HAD en valorisant ses spécificités par rapport aux autres offres de soins existantes et en étayant sa légitimité par une clarification des critères d'orientation des patients.

Cet outil d'aide à la décision a été construit à partir de critères génériques prenant en compte la spécificité des soins administrés en HAD tout en étant centrés sur les besoins du patient d'un point de vue médical mais aussi psycho-social.

Cet outil n'a pas vocation à évaluer l'admission effective du patient en HAD qui sera réalisée par l'équipe d'HAD en concertation avec le médecin traitant / médecin désigné par le patient, à partir de critères propres à l'organisation de l'HAD : entourage du patient, isolement, situation sociale, niveau de dépendance, caractéristiques du domicile, disponibilité et capacité interventionnelle des équipes, etc.

Trois phases ont permis d'élaborer cet outil :

  • Un état des lieux de l'activité d'HAD en France a été réalisé afin d'étudier l'origine des patients admis en HAD dans les parcours de soins et de caractériser les conditions actuelles de transfert en HAD.
  • Ces différents éléments et la collaboration d'experts rassemblés dans le groupe de travail ont permis de construire un prototype d'outil d'aide à la décision, ainsi que des vignettes explicatives concernant certains critères.
  • Une première version de l'outil a ensuite été testée par un groupe d'essai constitué de médecins prescripteurs (hospitaliers et de ville) et de professionnels de santé des structures d'HAD.

Dans la continuité de ces travaux, la HAS a développé un outil en ligne novateur, facile d'accès et d'utilisation et adaptable en fonction du support d'utilisation (ordinateur, tablette ou Smartphone).

Ces travaux ont fait l'objet d'une validation par la Commission d'Évaluation Économique et de Santé publique le 17 octobre 2017 et par le Collège de la Haute Autorité de Santé le 22 novembre 2017.


Pour en savoir plus :

« Algorithme d'aide à la décision d'orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD) à destination des médecins prescripteurs » (Rapport complet)
 https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2637845/fr/algorithme-d-aide-a-la-decision-d-orientation-des-patients-en-hospitalisation-a-domicile-had-a-destination-des-medecins-prescripteurs

 Version PDF de l'algorithme synthétique